Les turbulences réveillent des peurs qui n’ont aucune raison d’être. On peut croire que l’avion risque de se casser ou qu’il risque de tomber jusqu’au sol, mais il n’en est rien.
1) La solidité
Même si l’on voit les ailes bouger et que l’on entend des bruits spécifiques, les turbulences ne peuvent provoquer aucun dommage à un avion moderne. Ils sont même conçus pour résister à des turbulences qui n’existent même pas sur Terre ! Impossible donc de voir une aile se détacher ou la queue de l’avion tomber…
2) La perte d’altitude
On peut avoir l’impression de tomber ou de monter lorsque l’on traverse des turbulences. En réalité, ce n’est qu’une impression, l’avion ne bouge que de quelques centimètres. Et de toutes façons, on vole à plus 10 000 mètres d’altitude ! Là encore, aucun risque de tomber !!
3) Alors, pourquoi attacher sa ceinture ?
Il existe un seul risque lors d’une turbulence : que vous tombiez !
Alors pour être sur que vous restiez bien sur votre siège, le pilote peut vous demander d’attacher votre ceinture. Cela ne signifie pas que l’avion est en danger, mais plutôt qu’on ne voudrait pas que vous vous fassiez mal.
aucun risque c’est comme une cohésion de 2 éléments dont l’un léger l’autre rigide.
Bonjour
Je lit sur votre site que les turbulences ne sont pas dangereuses, mais j’ai lu aussi sur internet que le crash d’un avion reliant New York à saint Domingues en 2015 s’est crashé suite à de fortes turbulences (perte de la queue et du gouvernail).
Ça peut donc arriver des fois ?
Merci de votre retour,
Cordialement.
K.B
Bonjour Karine, l’accident que vous évoquez date en fait de l’année 2001, sur un Airbus A300 (un avion qui n’existe même plus pour les vols de passagers !) sorti d’usine en 1987… Un gros avion (un Boeing 747) a entrainé une turbulence dans son sillage, et l’un des pilotes a actionné ses palonniers (pédales) à fond à droite puis à gauche, très violemment et plusieurs fois de suite, provoquent des contraintes trop fortes pour l’avion. Les simulations ont montré que si le pilote n’avait touché à rien l’appareil aurait traversé la turbulence sans soucis…
L’entrainement des pilotes a donc été modifié sur cet avion pour prendre en compte la sensibilité des pédales, puis les avions se sont perfectionnés, des protections ont été mises en place pour empêcher certaines actions à la limite du domaine de vol des avions, et les nouveaux matériaux composites plus solides résisteraient à de telles actions. Sur ce cas, c’est une mauvaise réaction des pilotes face à une turbulence qui a provoqué l’accident, ce n’est absolument pas la turbulence qui a cassé l’avion.
Aucune turbulence n’est capable de casser un avion, c’est une certitude, et cet épisode n’est absolument plus possible aujourd’hui.
Xavier
madame monsieur,
je suis tres inquiet, ma femme qui est en colombie va prendre l avion a bogota direction paris ce samedi a 19h heure locale ca qui fait 1 h de matin en france elle arrive a paris a 11 het j ai cru entendre que ce week end il y aurait une tempete en france , alors que dois je faire lui dire d annuler son vol car il y a du mauvais temps.
que faire. et j ai peur de lui en parler carca va lui faire un stress supplémentaire
merci de me repondre
Bonjour Pascal,
Il ne faut jamais renoncer à un vol pour des raisons météo, il n’y a absolument aucun risque lié à une tempête pour les avions car il existe des limitations pour les protéger. Si par exemple le vent était trop fort au moment de l’atterrissage sur un aéroport, alors l’avion changera simplement d’aéroport et ira se posera ailleurs (c’est pour cela que l’on a plusieurs heures de pétrole de plus que ce qui est nécessaire pour réaliser le trajet).
Le site donne des informations sur les turbulences, mais ce n’est qu’une question de confort, jamais un danger. Ne vous inquiétez donc pas et ne l’inquiétez pas, son vol se passera tout à fait normalement, tout comme celui des millions d’européens qui prendront l’avion aujourd’hui sans soucis 🙂
Si vous ou votre épouse avez des difficultés à faire face à la peur de l’avion, n’hésitez pas à l’orienter vers les stages contre la peur de l’avion que nous organisons, vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien : http://www.peuravion.fr/le-stage-contre-la-peur-de-lavion/
Bien cordialement,
(pour ceux qui liront ce message d’ici quelques temps, l’inquiétude de Pascal est lié à plusieurs tempêtes qui touchent la France et l’Europe ce week-end).
Bonjour,
J’ai 24 ans et ai une peur panique de l’avion. Rien que d’y penser, cela me donne des sueurs froides. Je n’ai pour le moment fait que des petits et moyens courriers mais mon copain a réservé pour Miami, pour octobre prochain. Rien que penser aux 10h de vol, cela me fait très peur, d’autant plus que j’ai vu que l’on traversait le triangle des Bermudes. Est-ce qu’il y a un danger ?
Par ailleurs, je prends aussi l’avion pour Barcelone dans quelques jours. Y aura y-il des turbulences au dessus des Pyrénées ?
Merci mille fois pour votre réponse,
Bonjour Paola,
Oui la distance ou la durée du vol ne change pas grand chose, une fois que la peur est présente elle se déclenche sur tous les vols, même s’ils ne devaient durer que 5 minutes. Pour le triangle des Bermudes, il n’y a absolument rien à craindre, cette mauvaise réputation ne correspond qu’à la disparition de patrouilles militaires dans cette zone il y a plusieurs décennies…
Pour ce qui est des Pyrénées, il faudra vraiment revenir voir au dernier moment, c’est très variable en fonction de vos horaires de vol 🙂
Pour ce qui est de travailler sur la peur de l’avion, je vous conseille également ce livre http://www.peuravion.fr/livre-peur-de-lavion/ et le stage contre la peur de l’avion : http://www.peuravion.fr/le-stage-contre-la-peur-de-lavion/
Au plaisir d’échanger,
Bonsoir je prends l’avion demain après midi pour les Antilles . Je suis très stressée la boule au ventre le morale saturée par de mauvaise image et surtout une extrême peur des turbulences et des trou d’air . Pensée vous que le vol sera agitée??
Bonjour,
Première chose : n’oubliez pas que les turbulences ne sont qu’une question de confort, pas de sécurité 🙂
Pour la météo du jour, je pense que tous les éléments sont sur la carte mais le vol me semble presque parfait, à part la queue d’un jet stream qui se trouve après la Grande-Bretagne. Au moins 95% du temps de vol parfaitement calme, c’est un très bon voyage qui s’annonce !
Bonjour,
Je dois prendre l’avion demain (09/09/2017) pour Fort de France.
Le cyclone Irma est passé mais José devrait être proche des Antilles quand je serai en vol.
Le vol n’est pas annulé (pour l’instant) mais y a t’il un risque de turbulences si le vol n’est pas annulé ?
Je vous remercie par avance.
Hemade
Bonjour, désolé de ne pas avoir vu votre message avant votre départ !
La présence des cyclones à proximité a logiquement des conséquences sur le confort du vol. Pour ce qui est des turbulences, c’est un peu comme quand on jette un caillou dans une marre. Les ondes de propagent et plus on est loin moins elles sont fortes. Plus le temps passe et plus les ondes portent loin et deviennent faibles. Vu votre emplacement, je pense que vous aurez au moins des vibrations au moins une heure avant l’arrivée sur la zone.
Le risque lié au vol est par contre nul, il n’y a pas de danger lié à ce type de turbulence 🙂
Bonjour,
Je prends l’avion pour Shanghai ce soir, j’ai une peur panique de l’avion et surtt des turbulences. J’ai fait un stage Peur de l’avion mais cela ne m’a pas réellement calmée.
Pourriez vous me dire si à prioir ce vol de nuit AF sur ce trajet aura beaucoup de turbulences ?
merci d’avance
Anne
Bonjour, où avez-vous suivi votre stage ? Est-ce que c’était avec moi ?
La partie psychologie du stage est absolument fondamentale, il faut vraiment bien s’entraîner à la cohérence cardiaque et aux techniques de TCC. Une fois dans l’avion, appliquez bien les techniques cognitives vues avec la psychologue, j’ai accompagné des dizaines de personnes ayant peur de l’avion jusqu’en vol, je vous assure qu’avec les bonnes réponses, la séance de simulateur de vol et les techniques de la psychologue, les résultats sont toujours là !
N’hésitez pas à aller jeter un oeil également au blog de sécurité aérienne : http://www.peuravion.fr/blog/
Comment votre vol s’est-il finalement passé ?
Bonjour,
J’aime pas quand le ciel est chargé, pluie etc etc .
J’angoisse beaucoup.
Oui, les facteurs météo sont la première cause de la peur de l’avion, devant les pannes et les éléments techniques. Je vous invite à regarder et soir à 22h20 sur RMC Découverte un reportage sur la sécurité aérienne et le facteur météo auquel j’ai contribué.
Pour se rassurer il faut avoir des réponses, il faut que ces réponses prennent le dessus sur les pensées négatives, et il faut marquer le cerveau des émotions de manière positive. C’est ce que le centre de traitement de la peur de l’avion permet via son stage.
N’hésitez pas si vous avez des questions techniques,
Xavier
Bonjour, je prends l’avion demain vers 17h!
Prévoit on des turbulences au niveau des Pyrénées ?
Merci
bonjour je pars pour les antilles samedi 30 12 2017 ma femme tres stressee pouvez vous me dire si le vol va etre calme
Bonjour, il faudra revenir samedi matin pour voir la carte des turbulences, il n’est pas possible d’avoir d’informations plus de 24 heures à l’avance… bon voyage 🙂
Bonjour,
Vendredi nous ferons 2 vol un Lourdes paris puis un Paris pointe à pitre, pouvez vous me dire s’il vous plaît la météo pour ces vols? Merci
Bonjour il faudra vous connecter vendredi matin pour connaître les informations de turbulences car il est beaucoup trop tôt 🙂
Bon vol !
Bonjour Xavier,
Je suis actuellement à Los Angeles et aujourd’hui mercredi 3
Janvier je rentre à Paris. Je suis pétrifié à l’idee De monter dans l’avion parce
Parce qu’il y a un tempête à Paris. J’arrive jeudi matin et j’ai très peur des turbulences que le vent peu provoqué. Pouvez-vous e dire si sur Paris il y aura des turbulences
?
Merci pour votre réconfort.
Lisa
Bonjour Léa, le vent peut en effet provoquer des turbulences même si cela ne présente aucun risque… néanmoins ce n’était pas sur Parks que la tempête était la plus forte. Comment votre voyage s’est il passé ?
Bonjour, je prends l’avion le 8 janvier à 6h00 AM .. je pars de YUL (Montréal) jusqu’à CUN (Cancun) .. y aura t’il beaucoup de turbulences?
Bonjour, il faut de rendre sur la page de prévision des turbulences sur l’Atlantique Nord environ 12h avant votre décollage pour avoir ce type d’information 🙂
Bonsoir,
J’ai pris l’avion le 03/01 de Tunis pour aller vers Paris (environ 2h20 de vol)
Au bout de 30 mn de vol, on a rencontré de très violentes turbulences, l’avion bougeait dans tous les sens, avec 3 chutes consécutives, ça a duré presque 15mn.. les plateaux de repas s’envolaient.. c’était la panique totale. On pensait tous que c’était notre dernier jour!
Il n’y a pas eu d’alerte par le pilote, on nous a pas prévenus qu’on allait traversé cette zone.
Au bout de 15mn de terreur et de panique totale, on nous a expliqués via une annonce que c’était une zone à fortes turbulences qui n’ont pas été détectées par les radars de l’avion.
Est-ce normal? Je ne conçois toujours pas ce qui s’est réellement passé. Si je ne me trompe pas c’était la tempête Eleanor. J’ai l’impression de revivre cette situation à chaque fois où j’y repense.
Est-ce normal que ça n’eut pas été détecté?
Je sais que y a eu d’autres vols qui ont été annulés le même jour à cause de ça.
Le pilote n’aurait pas pu les contourner?
J’ai développé une phobie des avions aussi je me pose une infinité de questions, je remets en doute tout, les compétences, la compagnie aérienne, le matériel utilisé..
Je vous remercie d’avance pour vos clarifications.
HS
Pas de chance, vous étiez certainement à bord du vol TU722 pour lequel on nous a déjà interrogé sur le groupe Facebook du centre de traitement de la peur de l’avion (je vous invite à nous rejoindre ici : https://m.facebook.com/CentrePeurAvion/)
J’ai pu vérifier la courbe d’altitude du vol, il est parfait, l’avion n’a jamais subi de turbulence qui lui a fait à fait perdre de l’altitude donc c’est réellement à vitesse de l’avion qui est en cause. Une bosse de 20cm prise à 800km/h est suffisante pour faire décoller les plateaux repas…
Le pilote a fait de son mieux en volant plus doucement et en changeant d’altitude mais malheureusement seuls les nuages sont visibles au radar et il s’agissait de turbulences en air clair.
A ma connaissance il n’y a pas eu d’annulations de vol, si ce n’est à cause d’un vent fort sur l’aéroport de destination, mais on n’annule jamais un vol pour les turbulences prévues en vol car il ne s’agit que d’une question de confort…
Il n’y a vraiment eu aucun risque (aucune turbulence n’est jamais dangereuse même si elle peut être impressionnante), mais il est fréquent que ce type d’expérience soit traumatisante… vous avez la malchance d’être tombée sur un des rares vols turbulents rencontrés chaque année (a priori moins de 5 par an dans le monde) 🙁
Je vous invite à lire cet article sur notre blog de sécurité aérienne http://www.peuravion.fr/blog/2017/09/origine-turbulences-eviter/
N’hésitez pas à revenir vers nous si la situation ne s’améliore pas, et à chercher des réponses sur le blog, j’essaie d’y être le plus complet possible mais j’y réponds aussi aux questions !
Au plaisir d’échanger,
Xavier
Bonjour .
La meteo prévoit des orages sur Paris demain 14h00. Nous arrivons à 14h30 départ d’Heraklion a 11h00.
Avez vous la possibilité de me dire si le vol sera paisible ? Dites moi oui 😉
Merci
Ana
Bonjour je prends l’avion demain vendredi au départ de Guyane française pour paris comment sera le vol s’il vous plaît. Je ne souffre d’altitude et je suis mal a l’aise en avion le faite d’être enfermé. Merci
Je souffre d’altitude
Comment sera mon vol Cayenne Paris
Bonjour,
Merci bcp pour vos messages !
Depuis que je vis aux USA, une petite peur de l’avion est apparu (l’impression que les pilotes sont plus brut sur le décollage et atterrissage .. )
Je pars mercredi à 23h55 de New York ( heure locale ) et arrive à 13 h 00 française à Paris avec Xl Airways, en regardant la météo de mon téléphone je vois des orages de prévus au départ de New York et cela m’angoisse.
Pouvez vous me dire ce que vous penser du vol New York – Paris en générale ?
Merci beaucoup
Bonsoir Maxence,
Oui, il est possible que les pilotes soient un peu plus brusques dans certains pays, probablement une question d’habitude… mais le principal est que la sécurité reste totale 🙂
Rien de particulier sur le vol Paris-New York, des milliers d’avions traversent l’Atlantique chaque jour, sur le vol vers l’Est on a généralement un peu plus de vibrations en raison des jet stream (les courants d’air rapide que les avions cherchent à prendre pour gagner du temps). Par contre, pour les orages, quels qu’ils soient, ils sont évitables : je vous invite à lire cet article sur le blog : http://www.peuravion.fr/blog/2018/08/orages-prevus-turbulences-vol/
Bonjour,
Je pars au mois d’octobre au Brésil, pouvez vous m’indiquez si le « pot-au-noir » est dangereux et si il y a de fortes turbulences ?
Merci d’avance
Bonjour, des milliers d’avions réalisent le trajet chaque semaine sans aucune difficulté, il n’y a rien de particulier dans cette zone si ce n’est une ligne appelée… l’équateur ! Vous le savez, l’équateur est une zone dans laquelle des nuages s’accumulent et provoquent davantage de pluie, c’est pour cela que l’on a des forêts vierges sur ces latitudes. Quand on travers l’équateur, on a donc simplement plus de chances de croiser un nuage de type cumulonimbus, mais la très grande majorité des vols n’en rencontrent aucun et ils sont de toutes façon évitables. Disons donc que la probabilité d’avoir des turbulences est plus forte en croisant l’equateur qu’en volant au dessus des pôles, mais cela reste tout à fait acceptable et l’on ne parle bien sur pas de risque mais de confort 🙂
Bonjour je vais prendre le avion jeudi matin a vl aéroport de Stuttgart pour Istanbul et j ai une peur extrême surtout si je fais une crise cardiaque ou je sais pas que j’ai du mal a respirer et des turbulences rassurer moi.Je vous remercie.
Bonjour, les sensations d’étouffement sont avant tout liées aux crises de panique, il faut vraiment tenter de vous entraîner à la cohérence cardiaque comme nous le faisons dans les stages contre la peur de l’avion. Vous pourrez voir ce soir si des turbulences sont prévues, mais dans tous les cas elles ne sont pas dangereuses, il s’agit d’une question de confort…
Bonjour,
Votre site est très utile et les réponses sont vraiment détaillées et rassurantes. Je pense faire le stage dans l’année…
Question : je pars au Brésil, un Paris-Rio, et évidemment le stress de prendre ce vol m’enlève tout bon raisonnement… De part le Crash connu AF mais aussi la réputation du POTEAU NOIR. Pourriez vous me dire à quoi m’attendre pour ce vol ?
Mille mercis pour vos explications;
Bonjour, des milliers d’avions réalisent le trajet chaque semaine sans aucune difficulté, il n’y a rien de particulier dans cette zone si ce n’est une ligne appelée… l’équateur ! Vous le savez, l’équateur est une zone dans laquelle des nuages s’accumulent et provoquent davantage de pluie, c’est pour cela que l’on a des forêts vierges sur ces latitudes. Quand on travers l’équateur, on a donc simplement plus de chances de croiser un nuage de type cumulonimbus, mais la très grande majorité des vols n’en rencontrent aucun et ils sont de toutes façon évitables. Disons donc que la probabilité d’avoir des turbulences est plus forte en croisant l’equateur qu’en volant au dessus des pôles, mais cela reste tout à fait acceptable et l’on ne parle bien sur pas de risque mais de confort 🙂
Bonsoir 🙂
J’ai suivi le vol Zurich-Cancun sur App in the air, mais la carte m’indique un demi-tour, que s’est-il passé ? Je prends ce vol dans 15 jours!
Bonjour, probablement un passager malade, je n’ai vu aucun soucis technique récemment sur ce trajet
Bonjour, nous prenons le vol Paris Copenhague de 19h45.. Savez vous la carte des turbulences ? J’ai très peur en avion.
Avez-vous eu des échos concernant un vol Transavia Lyon-Tel-Aviv le 13 février 2019, qui s’est mis à l’envers à cause de turbulences ? Des sièges se sont décrochés, des personnes ont été blessées. Est-ce dû à une erreur de pilotage, de réaction face aux turbulences ?
Bonjour, oui j’ai même pu échanger avec des passagers du vol et des personnels de Transavia : l’avion ne s’est absolument pas retourné, il n’y a aucun dégats sur l’avion… il y a eu de grosses turbulences, l’avion a volontairement changé d’altitude et les médias se sont emballés. J’ai écrit un article sur le sujet, n’hésitez pas à parcourir le blog il vous aidera beaucoup je pense : http://www.peuravion.fr/blog/2019/02/un-avion-peut-il-tomber-de-700-metres-a-cause-dune-turbulence-comme-evoque-sur-internet/
Cordialement,
Xavier
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Votre article apporte beaucoup de détails précis et de données publiques donc véridiques et vérifiables, du coup très rassurantes. Je comprends mieux les explications sur le ressenti des passagers. Merci pour tout ce travail que vous faites au quotidien.
Bonjour,
Je prends un vol mercredi de Casablanca à New-York. J’ai la phobie de l’avion après un vol difficile entre paris et rabat. A chaque fois que je dois voyager, j’ai la boule au ventre. Je prends des médicaments avant le vol mais rien n’y fait. J’ai des sueurs froides et je cris à la moindre secousse! J’ai honte des fois car je stresse les passagers qui sont à côté de moi. En plus, j’ai appris qu’il y a un problème hier lors d’un vol entre la Turkie et New-York. J’ai peur de vivre un cauchemar. Merci pour votre reponse
Bonjour, tant que vous n’avez pas les réponses rassurantes et que celles-ci ne prennent pas le dessus sur les pensées négatives, les médicaments ne feront jamais effet. Je vous invite à lire cet article sur le sujet des médicaments contre la peur de l’avion : http://www.peuravion.fr/blog/2015/07/quel-est-leffet-des-anxiolytiques-sur-la-peur-de-lavion/
N’hésitez pas également à vous inscrire directement au stage contre la peur de l’avion car la peur se renforce toujours avec le temps… Infos sur http://www.peuravion.fr
Bonjour et tout d’abord merci pour le temps consacré à vos réponses, je suis tombée par hasard sur le site et c’est très appréciable de se sentir écoutés et si bien renseignés. Je prévois de partir pour Rio dans 2 semaines et là c’est le stress…je ne peux m’empêcher de penser au crash d’air France et au fait de survoler la fameuse zone du pot au noir..je prends l’avion seule pour la première fois en plus, et je dois bien avouer que ces éléments me font très très peur et me découragent à partir..☹ est il mieux de voler de jour où de nuit dans cette zone? Les secousses sont Elles inévitablement ressenties dans cette zone? Merci infiniment pour vos réponses
Bonjour, quand on traverse l’équateur il y a forcément plus de nuages, c’est d’ailleurs pour cela que les forêts vierges sont à ce niveau. Pour les bateaux il y avait un risque lié aux tempêtes et orages, mais en vol il n’y a absolument aucun soucis et les avions possèdent des radar météo qui permettent d’éviter ces nuages et leurs turbulences. Pour le Rio Paris, je vous invite à lire cet article de notre blog de sécurité aérienne : http://www.peuravion.fr/blog/2014/08/decrochage-avion-de-ligne/
Bonjour,
Je m’apprête à prendre l’A380 depuis Paris pour Singapour. Si cela pourrait en faire rêver certains, j’ai entendu il y a quelques années qu’il y avait eu des fissures sur certains de ces gros porteurs. Le cas échéant, comment peuvent-il être encore autorisés à voler ? Cela m’angoisse grandement à quelques jours du départ. Cela engendre même des angoisses pour la seconde partie de mon voyage (Singapour-Denpasar) sur les potentielles turbulences dans la zone des îles indonésiennes où l’on trouve beaucoup de côtes et de reliefs qui accentuent les turbulences soi-disant.
C’est un cumul de toutes les lectures et reportages des années passées et cela n’arrange guère les choses.
Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous,
Saliha.
Bonjour Saliha, non il y a eu des MiCRO-FISSURES, cela n’était pas un problème de sécurité mais un vieillissement accéléré qui avait été mal anticipé. Pour simplifier, au bout de 3 ans la structure de l’avion avait vieilli comme on pensait qu’elle le serait après seulement 10 ans. Grâce aux méthodes mises en place à partir de 2004, on est capable de vérifier dans la profondeur de la matière s’il y a une usure ou des micro-fissures et on a donc une visibilité très précise de la situation et de la sécurité aérienne. Aucun A380 n’a donc jamais été mis en danger pour cette raison, et l’avion a été modifié pour que le vieillissement soit « normal ».
Il peut y avoir des turbulences sur n’importe quel trajet, de même que le vol peut être parfait… on ne peut pas vraiment le prévoir, même s’il y a de grandes tendances. Dans les zones tropicales pendant la mousson, il est par exemple plus probable de rencontrer des nuages turbulents. Quand on se pose au soleil dans un pays chaud, on peut avoir des poches de chaleur près du sol qui provoquent des turbulences… Quoi qu’il en soit ce ne sont que des questions de confort, il n’y a pas de risque associé.
Bonjour Xavier,
Je vous remercie pour toutes ces précisions. J’ai acheté votre livre avant mon Paris-Singapour et cela m’a permis de me sentir mieux. J’ai enfin compris certains mécanismes durant le vol et j’ai moins peur. Je vous admets avoir été décontenancée par la partie de la psychologue Velina Negovanska, je pensais me reconnaitre à chaque ligne ! Par ailleurs, je m’envole prochainement pour Nice puis en Sicile quelques semaines après, ce sera un bon test. Quoi qu’il en soit je compte venir en formation « Peur Avion » cet été pour définitivement vaincre cette peur. Aussi, je suis d’accord avec vos articles sur le fait que les médias dramatisent tout incident et cela amplifie les peurs.
Merci pour votre investissement, votre blog, vous faites un super travail. Vous êtes une lumière pour les phobiques et les non-rassurés en avion 🙂
Bien à vous,
Saliha.
Bonjour Xavier,
En proie à la peur de l’avion comme bon nombre de personnes, je voulais savoir si vous étiez en mesure de me donner la tendance des vols suivants :
– Francfort – Buenos Aires (LH1059) opéré par Lufthansa le 10/04 – départ à 21h55
– Buenos Aires – Francfort (LH510) opéré par Lufthansa le 19/04 – départ 16h50
Le fait de connaître l’état du ciel en amont pourrait grandement m’aider…
Merci par avance Xavier
Belle journée à vous
Julie
Bonjour,
Ayant une peur bleue de l’avion je m’en questionne sur les turbulences et la pluie? Dans quels cas sont ils réellement dangereux ?
Bonjour, la pluie n’a aucun impact sur l’avion et sa capacité à accélérer, elle dégrade uniquement sa capacité à freiner avec les roues (dans ce cas on utilise les autres freinages). Tous les avions sont conçus pour résister à toutes les turbulences pouvant exister sur terre, à moins de ne pas s’être attaché ou de recevoir un bagage sur la tête, les turbulences ne sont pas dangereuses pour l’avion. N’hésitez pas à aller regarder le blog de sécurité aérienne sur http://www.peuravion.fr/blog/ pour toutes vos questions 🙂
Bonjour,
J’ai 21 ans et ayant pourtant voyagé depuis mon plus jeune, il se trouve que depuis 2 vols qui ont été particulièrement violents, j’ai une grosse peur de l’avion et notamment des turbulences. Je suis censé partir mi-Juin en Espagne (à Séville précisément) à partir de Bordeaux et donc passer au-dessus des Pyrénées. Est-ce une zone de grande turbulence ? j’ai entendu dire que les chaînes de montagne étaient réputées pour ça.
Merci d’avance.
Bonjour, non il n’y a aucun endroit sur terre sur lequel il y a systématiquement des turbulences. Sur les montagnes on a simplement un élément supplémentaire par rapport aux autres vols, il s’agit des ondes qui se propagent au dessus du relief si le vent est totalement perpendiculaire à la montagne. Ces turbulences sont très bien connues et prévisibles, en général à moins de devoir atterrir très proche d’une montagne elles ne sont pas ressenties au dessus d’elles quand on ne fait que les survoler.
Accessoirement, le trajet en ligne droite entre Bordeaux et Séville ne passe pas au dessus des Pyrénées et il n’y a donc pas cette question de turbulences liées au relief 🙂
Bonjour,
Je prend un vol samedi à 20h à Fuerteventura à destination de Barcelone. Est ce qu’il y aura des turbulences pendant le vol ? Il y en a eu quelques une a l’aller et je redoute qu’il y en ai au retour..
merci!
Bonjour aujourd’hui je dois prendre l avion qui part de tunis Carthage pour allé à Lyon mon vol est celui de 15 h avec tunisair j’ai vraiment très peur aujourd’hui pluie ainsi que des orage prévu c’est la première fois que je prends l avion par ce temps ci il y a des til des risque de danger merci pour votre rrponse
Bonjour, les orages ou la foudre ne représentant plus un problème pour les avions modernes, il n’y a pas plus de risques aujourd’hui que les jours sans orages 🙂
La pluie peut simplement prolonger la distance de freinage avec les roues (dans ce cas on utilise les autres freins). Je vous invite à lire cet article complet : http://www.peuravion.fr/blog/2018/08/orages-prevus-turbulences-vol/
Bonjour,
Etant un grand parano de l’avion et devant voyage pas mal pour mon travail je voulais savoir 2 choses :
Le placement sur les ailes au milieu de l appareil est il le plus stable comme souvent dit? une hôtesse au sol m’a affirme que c était a l arrière ce qui m’a fortement étonné
Est ce que le fait de voyage dans le send ouest vers est (trajet souvent plus court) est il plus calme?
je dois faire un Hong Kong via Vancouver to NYC et un NYC/Paris/HKG j’angoisse deja!
Merci votre forum est super je serais intéressé par le stage !
Bonjour,
Si c’est l’arrière de l’avion qui était plus confortable, c’est là qu’on mettrait les business… Non, vous avez raison, l’emplacement le plus stable dans un avion se trouve bien au niveau des ailes ou à l’avant, et c’est également moins bruyant. Ceci dit, les turbulences ne sont pas non plus extraordinaire à l’arrière, une turbulences qu’il ferait 10 cm à l’avant ferait 11 cm à l’arrière, c’est de l’ordre de 10 % de plus…
Les voyages vers lest (entre le tropiques et le cercle polaire) ont la possibilité d’utiliser les vents d’altitude appelés jet stream. Le jet-streams est calme plus de 90 % du temps, mais du coup sur ce type de trajet le faite de les utiliser et de faire un vol plus court est déjà prévu, qu’ils soient turbulents ou pas. Même si ces trajets sont plus courts, ils ont donc une probabilité de subir des turbulences de jet stream, ce qui est pas le cas vers l’Ouest.
Merci de votre réponse 🙂
Je pensais qu en voyageant d ouest a est donc suivant rotation de la terre et donc des jet stream on allait dans le sens du vent et donc pas de vent heurtant de front l’appareil donc moins de turbulences! Ce que je trouve étrange c est que souvent quand je fais le Hong Kong Paris les fortes turbulences sont souvent les 5/6 premieres heures de vol jusqu’après Urumqi puis au dessus de la Russie, EU ca devient plus soft meme chose au retour du coup a la fin du vol! Je pense que la parano de l’avion est très difficile de se débarrasser moi ca m épuise et j’ai deja fait 30 fois le tour de la planète et n’est qu une envie : ne plus mettre les pieds qu occasionnellement dans un avion! j’aimerais essaye le simulateur mais je pense que c est le fait de pas contrôler qui déclenche ma peur et le cote clostrophobique! Je déteste dailleurs les gens qui ferment les hublots! Pour cela que c est moins prononce si je me fais conduire en voiture par quelqu’un un roulant comme un dingue!
Pouvez-vous me dire si les anciens modèles encore en circulation de Boeing (type 727, 737 et autres) comptabilisant des centaines de milliers d’heures de vols peuvent représenter à échéance un haut risque pour la sécurité aérienne? Ceci quelques soient les conditions météorologiques? Certaines compagnies aériennes internationales volent régulièrement depuis longtemps avec ce type d’appareils qui cumulent au compteur les kilomêtres de vols. Quelle est la durée maximale d’un boeing 727, 737 ou 747? et au bout de combien de kilomêtres au compteur ce type d’appareil devient trop vétuste et donc trop dangereux pour continuer à voler? Merci.
Bonjour, j’avais justement écrit un article sur ce sujet sur notre blog de sécurité aérienne 🙂
Le voici : http://www.peuravion.fr/blog/2013/12/quelle-est-la-duree-de-vie-dun-avion/
Bonjour,
Merci pour votre site! Il est top et ça rassure de lire tout ça!
On prend un vol pour Dubai puis Maurice demain (départ le 1.1.2020 et arrivée le 2.1.2020) et il y a actuellement un cyclone là bas.
Est-ce qu’il y a + de risques à l’atterrissage ? Est-ce qu’il y aura beaucoup de turbulences entre Dubai et Maurice ?
C’est la première fois qu’on prendra l’avion avec notre fils de bientôt 2 ans alors j’essaie d’être + « zen » que d’habitude pour ne pas lui donner la peur de l’avion 😉
Merci d’avance!
Bonjour je, je prends l’avion de fort de France vers Charleroi en Belgique aujourd’hui et la tempête Ciara m’inquiète beaucoup car on dit qu’il y aura un jet stream jusqu’à 450km/h et des vents à l’arrivée de 120km/h. J’ai très peur en avion, dois-je reporter mon vol? Merci beaucoup
Bonjour, non la sécurité n’est pas impayée par du vent, et si on dépasse des limites alors le vol sera annulé. Mais ne renoncez jamais à un vol pour une question de confort comme de potentielles turbulences 🙂
Aviez vous lu cet article sur les vols alors qu’une tempête est annoncée ?
http://www.peuravion.fr/blog/2018/01/vol-pendant-tempete/
Pouvez vous me dire si la tempête ciara de vent annoncée aujourd’hui est dangereuse pour l’atterrissage d’un boeing. Mon mari devra atterrir ce soir sur l’aéroport charles de Gaulle, et je suis hyper inquiète.
Merci
Aviez vous lu cet article sur les vols alors qu’une tempête est annoncée ? Tout dépend de l’orientation du vent par rapport à la piste, de son écoulement (fluide ou avec des rafales), du relief autour de l’aéroport…
http://www.peuravion.fr/blog/2018/01/vol-pendant-tempete/