Qu’est-ce qu’une turbulence

Les turbulences ne sont que des coups de vent ou des zones de surpression d’air. Ils peuvent aller dans n’importe quelle direction et donnent donc l’impression que l’avion monte, tombe ou encaisse des chocs violents.
Les zones dans lesquelles on risque de rencontrer des turbulences sont la plupart du temps prévues car elles correspondent à des événements météorologiques connus et maîtrisés. Parmi les phénomènes provoquant des turbulences, on trouve :
– le soleil qui tape sur le sol,
– le vent sur le relief terrestre,
– les vents d’altitude appelés jet stream,
– les fronts d’air chaud et d’air froid,
– les nuages, dont les plus puissants sont les cumulonimbus.

34 réponses à Qu’est-ce qu’une turbulence

  1. Julie Blondiau dit :

    Bonjour,

    Je trouve vos cartes très intéressantes, mais jee demandais si vous pourriez préciser à quoi correspond une turbulence légère, modérée ou sévère? Ayant peu de comparaison, je ne sais pas à quoi ce que j’ai déjà pu ressentir correspond… Pourriez vous nous donner un ordre d’idée?

    Merci d’avance,

    Julie

    • Bonjour,
      En général, les turbulences faibles sont plutôt comme des vibrations, c’est ce qu’on aurait sur une route pavée.
      Les turbulences modérées sont du niveau de ce que l’on pourrait subir en prenant un TGV : il faut se tenir pour rester debout ou marcher (mais en avion on vous demanderait de rester assis avec la ceinture).
      Les turbulences fortes sont capables de renverser un verre, mais logiquement le pilote va chercher à les éviter au maximum.
      Quoi qu’il en soit et peu importe le ressenti, les turbulences ne sont qu’une question de confort 🙂

  2. Mina BOLONGARO dit :

    Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! J’ai une question ici va peut être paraître un peu bête mais est il possible de rencontrer des zones de turbulences sur tout le trajet (je pense à des vols longs courriers type Paris Tokyo) j’ai déjà vécu l’expérience sur des vols ‘courts’ et pour être franche reprendre un vol retour est difficile je n’imagine pas un long courrier dans ces conditions lol. Merci pour votre réponse

    • Bonjour Mina, c’est une excellente question 🙂
      Alors certaines types de turbulences peuvent durer assez longtemps, par exemple quand les pilotes empruntent un jet stream, les fameux courant d’air que les pilotes utilisent pour gagner du temps… parfois ils y restent volontairement pendant 2 ou 3 heures malgré quelques turbulences (au delà d’un certain niveau d’inconfort ils vont quand même changer d’altitude, l’avion sera peut-être en retard mais le confirme est également important. Pour qu’un vol long courrier soit turbulent du début à la fin, il faudrait qu’il y ait par exemple eu un ouragan une semaine avant… il faut imaginer une mare dans laquelle on lance un caillou, au début il y a une vague juste à côté du caillou et plus le temps passe plus la vague va être faible mais va toucher une partie importante de la mare. C’est pareil avec un cyclone : s’il touche les Antilles il n’aura aucune conséquence pour un vol vers New York, mais une semaine après une bonne partie de l’Atlantique Nord sera impactée… mais sur le trajet vers le Japon, pour être clair c’est assez calme en général 🙂

  3. Joëlle dit :

    Bonjour.Faisant fréquemment le trajet paris Abidjan,j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de turbulences au niveau du desert du Sahara.
    C’est quasi permanent.
    J’ai une peur bleue des turbulences.

    • Bonjour, on ne peut pas dire que ce soit toujours turbulent, mais il est assez fréquent de croiser un jet stream sur le Sahara en effet (un courant d’air rapide)… Néanmoins ce vent va vers l’est, il est turbulent moins de la moitié du temps et vu qu’il n’est pas dans le sens de notre voyage les pilotes peuvent souvent l’éviter en passant au dessus même s’il est turbulent. Par exemple, voici le jet stream aujourd’hui, il est entouré en rouge sur cette image :
      Jet stream sur le Sahara
      On voit que sa partie centrale est entourée en pointillés, seule cette zone est turbulente, et ces turbulences sont de niveau moyen et ne doivent être ressenties qu’entre les niveaux 320 et 430… En décollant 6 heures plus tot ou 6 heures plus tard, il n’y a aucune turbulence…
      Si vous souhaitez travailler sur votre peur de l’avion, n’hésitez pas à nous contacter sur http://www.peuravion.fr

  4. hind dit :

    Bonjour

    je prend un vol pour le Maroc du canada et franchement j ai trop peur surtout avec les températures signaler ces jours ci au canada aussi je sais que tout le trajet c est que la mer j ai trop peur des turbulences je vous serais reconnaissant si vous me donnez quelque conseil

  5. Sabrina dit :

    Bonjour, je pars en Islande dans 3 jours et j’ai très peur des turbulences. Sont elles fréquentes? Merci d’avance de votre réponse.

  6. Desta dit :

    Bonjour je fais un vol ce lundi Brazzaville paris en vol de nuit avec air France j ais très peur des turbulences et souhaite savoir si nous en aurons beaucoup

  7. Sonia dit :

    Bonjour,
    Je prends un vol vendredi ou samedi pour Doha, je suis paniquée suite à un vol traumatisant je voudrais savoir si il y a de grandes turbulences prévues ce weekend pour un Paris -> Doha ?
    Merci du temps que vous prenez pour nous rassurer … Merci bcp!

  8. bouteille dit :

    bonsoir,je dois prendre un vol lyon montreal le 9 juin et montreal chicago dans la foulée,ce voyage comporte t’il des zones de turbulences?
    merçi

  9. Tania dit :

    Bonjour vendredi 1juin je pars de Cayenne pour Paris comment sera mon vol je n’aime pas du tout l’altitude et encore moins les turbulences. Pouvez-vous m’accompagner sur ma peur de l’avion

  10. Rey dit :

    Bonjour, je prends un vol pour Mykonos de paris le 3 août à 7h35 du matin. Je voulak savoir si des turbulences sont à prévoir ? J’ai horreur de ça. Merci encore pour tout ce que vous faites. C’est vraiment génial. Bien cordialement.

  11. Rey dit :

    Bonsoir, je pars pour mykonos ce vendredi 3 aout a 7h35 du matin. Pourriez vous me dire si il y aura des turbulences svp ? J’ai très peur de ça. Merci encore pour votre aide. Bien cordialement.

  12. LouisD dit :

    Bonjour,
    lors d’une turbulence au décollage, est-il possible que le pilote fasse une erreur en cabrant (incliner l’avion vers le haut) trop fort provoquant un décrochage de l’appareil ?
    Merci d’acanc

    • Bonjour Louis,
      Les avions ont un angle de décollage précis (maximum 15° avec des passagers), mais aussi un taux de rotation qui permet d’éviter ce genre de désagrément… et des marges très importantes sont prises pour qu’aucune rafale de vent ne puisse avoir de conséquence sur la sécurité du vol. Néanmoins, les avions sont conçus pour permettre une telle erreur du pilote aux commandes, et si un avion frottait le sol avec sa queue pendant le décollage alors l’appareil ferait un tour pour revenir se poser.
      Bons vols !

  13. Rey dit :

    Bonsoir, je pars de mykonos à paris demain a 13h30. Pourriez vous me dire si il y aura des turbulences svp ? J’ai très peur de ça. Merci encore pour votre aide. Bien cordialement.

  14. claire dit :

    Bonjour
    je prends l’avion mardi soir prochain pour atterir à Tokyo le 5 à la mi journée. J’ai vuq u’il y avait un typhon/cyclone nommé Jebi qui se dirige vers le Japon: est ce que les turbulences risquent de se ressentir même à haute altitutde?

    Bien à vous

    • Bonjour,
      Les typhons (ouragans, cyclones) provoquent bien sur des turbulences à leur proximité immédiate, puis les turbulences s’atténuent avec la distance. C’est un peu comme si l’on jetait un caillou dans une marre et que la petite vague se déplaçait. Plus on est loin, moins la vague est haute… c’est pareil pour les typhon…
      Mais si un typhon est sur le trajet, bien évidemment on va le contourner pour passer suffisamment loin afin d’être toujours en sécurité, même si quelques vibrations restent possibles.

  15. Meriem el karnighi dit :

    Bonjour.
    Je suis du Maroc et on a programmé un voyage au japon début Aout au Japon . Notre itinéraire est le suivant : casa /doha/tokyo . Et je vous cache rien j ai une peur incroyable pour les avions malgré mes voyages tres souvent en avion .
    Je vous prie de bien vouloir me dire si ce trajet connait des turbulences en générale ou non.
    Merci bcp pour votre réponse.
    Cordialement
    Meriem

    • Bonjour, non ce n’est pas un trajet connu pour être turbulent, on est en survol terrestre sur des zones tempérées, on ne traverse pas l’équateur, il n’y a pas de phénomène comme la Mousson… des turbulences sont toujours possibles mais moins fréquentes que sur le front intertropical ou vers la Thaïlande par exemple.

  16. Sophia dit :

    Bonjour, ce jeudi 20 juin au soir j’en prends l’avion TOULOUSE -STRASBOURG, j’ai remarqué sur météo France que de l’orage est prévu presque toute la nuit entre Toulouse et STRASBOURG, étant assez phobique de l’avion (crises de panique au moins une fois pendant le trajet), je ne me sens pas rassurée du tout et je suis prête à prendre ma voiture, est-ce qu’il y’a vraiment de gros risques ? Le vol va-t’il être agité ? Je vous remercie pour vos réponses …

  17. MARTIN Th. dit :

    Bonjour,
    Je dois effectuer un vol Paris CDG – Ile Maurice au mois de Décembre.
    Est-ce que sur ce trajet il y a des zones de turbulences récurrentes (légères, modérées ou sévères), en particulier au mois de décembre?
    Merci beaucoup et bonne fin de journée
    Cdt
    Th.

    • Bonjour, sur l’équateur il y a traditionnellement plus de nuages que sur les hémisphères nord ou sud (c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des forêts vierges à ce niveau). Il y a donc parfois des nuages orageux à éviter à ce niveau, mais ils sont tout à fait prévisibles et évitables en vol grâce au radar météo.

  18. SANDRINE SERVEL dit :

    Bonjour,
    Nous partons en Inde au mois d’avril. Les turbulences me stressent. Le fait de ne rien avoir en dessous, peur que l’avion tombe. est ce une zone a turbulences ? Nous faisons une alte au Koweit.

    merci

Laisser un commentaire