Les turbulences en Europe

Ces cartes font apparaître les turbulences en Europe sur 12, 18 et 24 heures pour le vol de croisière, c’est-à-dire entre les niveaux 300 et 350.

Météo des turbulences en vol de croisière sur l’Europe entre 6h du matin et midi :

Météo des turbulences en vol de croisière sur l’Europe entre midi et 18h :

Météo des turbulences en vol de croisière sur l’Europe entre 18h et minuit :

Météo des turbulences en vol de croisière sur l’Europe à minuit la nuit prochaine :

S i vous souhaitez lire les turbulences aux autres altitudes, vous pouvez le faire sur cette page.

172 réponses à Les turbulences en Europe

  1. frederic marin dit :

    Bonjour,

    Pouvez me dire si on observe aujord hui 13 mars 2017 des turbulences entre Paris et Madere telles que des vols puissent être annulés ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement

    • Xavier Tytelman dit :

      Bonjour Frédéric,
      Les turbulences n’étant qu’une question de confort, elles ne provoquent jamais l’annulation d’un vol… Cela est désagréable et de nombreux passagers renoncent à voyager pour cette raison, mais jamais aucun vol ne sera annulé pour une prévision de turbulences. Si par hasard il y a des orages sur un terrain de destination, on va simplement tourner dans le ciel 1/4 d’heure le temps que les nuages se décalent 🙂
      N’hésitez pas à regarder pour les stages contre la peur de l’avion : http://www.peuravion.fr

  2. Fanny dit :

    Bonjour, est-ce vrai et fréquent qu’il y a beaucoup de turbulences en arrivant en islande du fait de la température ou des phénomènes météo ?
    Merci de votre réponse
    Fanny

    • Xavier Tytelman dit :

      Bonjour Fanny,
      Non il n’y a pas de phénomène spécifique en Islande, on retrouve les mêmes conditions dans toutes les villes côtières. Pour faire, quand il fait beau le soleil tape sur le sol, l’air chaud s’accumule au sol puis finir par monter, comme s’il s’agissait de bulles. Quand l’avion vole au dessus de l’eau, il n’y a pas de sol donc pas de chaleur qui monte, mais quand il va passer le trait de côte il va rencontrer ces ascendances et celles-ci peuvent être turbulentes. Le pilote s’y attend et cela ne le stresse pas (d’autant que les turbulences ne sont qu’une question de confort, zéro risque).
      Côté climat, il y a peut-être plus de vent en Islande qu’à Paris, je n’en sais rien, mais cela ne change rien à la sécurité de l’atterrissage, d’autant que les aéroports sont construits de telle manière qu’ils sont orientés vers les vents dominants.
      Xavier

  3. Ralphe dit :

    Bonjour une petite question sur les Airbus c’est ils sont toujours fiable au pas vu leur âge ?
    Merci

  4. Karlton dit :

    Bonjour,
    Sur la carte du milieu il est marqué « prévision dans 18h » mais dans la légende il est écrit « 30 avril 2017 »
    Or il est 12h actuellement. Comment lire cette carte svp ?
    Les zones violette autour de Paris sont elles dangereuse ?
    Merci pour votre réponse.

    • Xavier Tytelman dit :

      Bonjour, les prévisions sont en effet réalisées tous les matins à 12, 18 et 24 heures, sachant toujours qu’il s’agit d’un cumul (de l’heure de création pour les 12 prochaines heures, puis cumul entre 12 et 18 heures…). Théoriquement, il faudrait lire « turbulences entre 6h du matin et 18 heures », puis « entre 18h et minuit », puis « entre minuit et 6 heures ».

      Les turbulences ne sont JAMAIS dangereuses, il s’agit d’un paramètre de confort, aucunement d’un risque. La présence d’une zone colorée correspond par ailleurs à une probabilité de rencontrer une situation, il n’y jamais de certitude. D’expérience, je pense que les prévisions sont toujours plus défavorables que la réalité. Le cumul sur plusieurs heures pose par ailleurs une limite : s’il y a un orage qui fait des turbulences pendant 1 heure sur une zone, alors la zone sera violette sur la carte, donnant l’impression que la zone est tout le temps turbulente, ce qui est faux.
      Dans tous les cas, ne renoncez jamais à un vol à cause de prévisions de turbulences ou d’un ciel nuageux 🙂

      Bon voyage !
      Xavier

      • Karlton dit :

        Merci Xavier pour votre réponse rapide !
        J’ai effectivement un vol ce soir de Rome vers Paris et j’ai vu qu’il y aura quelques orages à l’arrivée sur Paris …
        Mais merci pour vos remarques et réponses pertinentes j’appréhende moins le voyage (même si la peur est tjs La)

  5. Mimi dit :

    Bonjour, je pars à dubai lundi de PCDG Et j’ai une peur bleue de l’avion et surtout des turbulences … comment me rassurer ?

    • Xavier Tytelman dit :

      Bonjour Mimi,
      Il est un peu difficile de se rassurer en si peu de temps, mais d’ici le vol je pense que vous devriez commencer par vous procurer le livre « Je n’ai plus peur de l’avion » aux éditions Dunod, livre que j’ai co-écrit avec le Dr Negovanska. Voici le lien pour le trouver : http://www.peuravion.fr/livre-peur-de-lavion/
      J’espère que le livre pourra un peu vous apaiser, mais s’il n’est pas suffisant c’est clairement le stage qui donne les meilleurs résultats. Les réponses données à l’oral ont une puissance de persuasion plus forte que l’écrit, et la séance de simulateur est une information visuelle, cela touche directement le cerveau des émotions. Cela permet entre autres de compenser les expériences négatives.

      N’hésitez pas également à consulter le blog de sécurité aérienne, il y a de nombreuses réponses : http://www.peuravion.fr/blog/

      Bon voyage !
      Xavier

  6. Alex dit :

    Bonjour,

    La carte semble montrer une importante zone de turbulences sévères entre Nice et Bordeaux demain vers 19h.
    Y a t-il une raison de craindre un vol très très mouvementé ??
    Merci

    • Xavier Tytelman dit :

      Bonjour, la prévision de turbulences n’est qu’une probabilité de rencontrer des turbulences à une altitude donnée… Le problème des cartes est qu’il s’agit d’un cumul de turbulences sur 6 heures. Par exemple, si un nuage turbulent se déplace pendant 6 heures alors il créera une grosse trace violette, alors qu’en pratique le nuage n’est qu’à un seule endroit et le pilote pourra le contourner… La carte présente donc la pire des possibilités, mais dans les faits les vols sont souvent plus agréables que ce qui est affiché, d’autant que les pilotes peuvent adapter leur altitude pour éviter les couches.
      Dans tous les cas, il s’agit d’une question de confort, n’oubliez pas que la sécurité n’est pas engagée 🙂
      Xavier Tytelman

  7. Umling dit :

    Bonjour

    Je rentre demain am (12 mai) de Rabat vers Paris. J’arrive vers 17h et reprends un avion vers Toulouse vers 21h. La météo de demain m’inquiète un peu. Il faut dire que je prends l’avion plusieurs fois par ans et j’ai connu une situation de remise de gazs en février. Comme vous l’avez expliqué dans une interview mon cerveau a mémorisé cette situation. Cela ne m’empêche pas de voyager mais j’ai une espèce de crainte maintenant. J’aimerai donc avoir votre avis sur la météo de demain pour savoir à quoi m’attendre même si je sais que les turbulences ne sont pas dangereuses. Merci d’avance

  8. Umling dit :

    Bonjour

    Je reprends un avion demain (12 Mai) de Rabat vers CDG. J’arrive vers 17H. Puis un second avion vers Toulouse vers 21H.

    Ayant connu une Remise de Gazs en février, comme vous l’avez dit, mon cerveau en a gardé une trace. Bien que cela ne m’empêche pas de voyager, j’ai depuis une espèce de craintes de turbulences bien que je sache que celles-ci ne soient pas dangereuses.

    Que pensez vous de la météo de demain? Les prévisions montrent des orages prévus à l’arrivée aussi bien sur Paris que Toulouse.

    Si vous aviez un point de vue à me donner pour lever cette appréhension

    Merci d’avance.

  9. Jade dit :

    Bonjour,

    Je prends l’avion demain 6juin à 6h du matin à paris Orly pour Héraklion Crète. Je m’inquiète beaucoup concernant la météo. Pensez vous que le décollage va être perturbé et la météo risque d’elle de déclencher de s turbulences durant le vol ? Merci beaucoup pour votre reponse

  10. Bar45Sal dit :

    Bonjour,
    Je prends un vol Budapest-Lyon demain soir (Jeudi 15 Juin).
    Rhône-Alpes est annoncé en vigilance orange orage.
    Même chose que pour les autres personnes, j’ai déjà vécu un atterrissage mouvementé dans un orage tropical au dessus de Guadalajara (Mexique) et depuis chaque prévision d’orage sur un vol me fait stresser.
    Pensez-vous que la descente et atterrissage sur Lyon seront mouvementés?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous,

    • Bonjour Brice, n’oubliez pas que les vigilances orange concernent le sol, car en avion on peut TOUJOURS contourner les nuages. Je vous invite d’ailleurs à aller voir cette vidéo sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/CentrePeurAvion/videos/1569235766461986/?permPage=1
      On voit bien le nuage énorme dans le ciel, l’avion le contourne mais ne subit aucune turbulence 🙂
      Bref, même si vous devez descendre sur Lyon pendant une vigilance orange vous ne savez pas à l’avance où se trouvent exactement les nuages. Les prévisions donneront du rouge car pendant le créneau 18-24h il y aura forcément un passage de nuage sur la zone à un moment, mais cela ne signifie pas que les turbulences durent 6h…
      Courage, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une question de confort !
      Xavier

  11. Sepul dit :

    Bonjour,

    J’ai fait le stage à Charleroi l’année dernière mais cela me rassurerait de savoir s’il y aura des turbulences durant mon vol de ce samedi 24.06. Je décolle à 15h de Bruxelles vers l’île de kos.
    Merci beaucoup !
    Sandrine

  12. Sousa laetitia dit :

    Bonjour
    Je suis enceinte de 6 mois er je dois prendre mon avion demain dimanche 25 juin pour me rendre sur Porto.
    J’ai à la base une peur bleu de l’avion et je vois de forts orages quand on approchera des côtes espagnol.
    Pouvez-vous me rassurer

    • Bonjour Laetitia,
      Je crains que des paroles soient assez limitées pour vous rassurer, car pour le cerveau :
      – la lecture est moins puissance que l’oral,
      – l’oral est moins fort que le visuel.
      C’est pour cela que le stage avec simulateur de vol est important : on voit que l’avion plane quand on coupe ses moteurs, on ne se contente pas de le savoir 🙂

      Concernant les orages, il faut savoir que la foudre n’est pas risquée pour les avions, d’ailleurs chaque appareil prend la foudre toutes les mille heures de vol, cela veut dire qu’en moyenne, chaque avion du monde se prendre la foudre 2 fois par an sans problème !
      Niveau sécurité, on détecte les orages très longtemps à l’avance et on peut toujours les contourner. Quand on a des nuages sur la trajectoire, les avions prennent des dizaines de minutes de carburant en plus, au cas où un contournement serait nécessaire…
      Côté turbulences, tout dépend de la proximité entre deux nuages. Dans la plupart des cas, les nuages sont isolés et on peut les éviter en faisant à peine un virage. si on a la place, on s’éloignera pour éviter également les turbulences, mais comme il ne s’agit que d’une question de confort les pilotes n’hésitent pas à continuer sur des lignes plus directes… en tous cas ils ne feront pas demi-tour puisque le risque est inexistant 🙂

  13. Rodriguez dit :

    Bonjour
    Je vois prendre un vol ce soir à 23h de nice à Tel aviv , avez vous des infos particulière sur la météo de ce vol ?
    Pouvez vous me dire si la forte chaleur ressentie dans le sud ce we peut entraîner des turbulences en zone claire ( qui ne sont pas visibles qur les cartes ?)
    D’avance merci pour votre retour ,
    Bonne journée
    Émilie

    • Bonjour Emilie,
      Les fortes chaleurs peuvent provoquer des « bulles » qui s’accumulent sur le sol et peuvent monter jusqu’à 3 ou 4 km d’altitude, dans ce cas on a de petites turbulences pendant environ 5 à 6 minutes après le décollage si l’on se trouve au dessus du sol (quand on est au dessus de la mer après le décollage, ces turbulences n’existent pas).
      Les turbulences en air clair sont un phénomène que l’on trouve en vol de croisière, et la chaleur qu’il fait au sol n’a donc aucun effet. En altitude il faut toujours -53°C et ce sont plutôt les évolutions de température au ras du sol qui peuvent avoir un effet dans certaines conditions.
      Par exemple, quand il y a une poche d’air froid et une poche d’air chaud très proches, il y a des mélanges à l’intersection des deux zones et cela peut dans certaines conditions provoquer des cumulonimbus, les nuages qui peuvent générer des orages… ce n’est donc pas directement la chaleur qui peut avoir un effet sur nous en haute altitude mais les orages qui en seraient la conséquence. Les zones orageuses sont connues plus de 18h à l’avance et les pilotes les anticipent même avant leur décollage, puis une fois fois en vol ils utilisent leur radar météo pour contourner les nuages.
      Bonne journée,
      Xavier

  14. Chloe dit :

    Bonjour,

    Notre vol Rome – Paris du 29 juin 2017 à 20h à été annulé nous invoquant des conditions météorologiques exceptionnelles…
    Auriez vous une carte nous prouvons cela ( ou pas) car effectivement, il ne faisait apriori pas beau temps en France mais les autres vols partant de Rome (exemple: Rome – Londres) non pas été annulés…
    Je vous remercie!
    Chloé

    • Bonjour, cela est souvent du à la fatigue des équipages. En fait les pilotes ne peuvent pas dépasser un certain nombre d’heures de vol. Si au cours d’un trajet il y a par exemple des orages, ils peuvent parfois faire des détours de plus de 40 minutes.
      Si cela arrive plusieurs fois dans la journée, les pilotes peuvent accumuler des heures de retard et ils n’ont simplement plus le droit de redécoller. S’ils redécollaient, ils dépasseraient l’amplitude maxi entre leur premier décollage et leur dernier atterrissage, ce qui est interdit.
      Vous n’avez donc pas à regarder la carte météo de votre vol de 20h, mais la trajectoire réalisée par l’avion que vous auriez du prendre. Il est probable qu’il n’ait pas pu faire de ligne droite… Dans tous les cas vous n’aurez pas droit à un remboursement pour cause météo.
      Au plaisir !
      Xavier

  15. Hassi eni dit :

    Bonjour , est-ce que les turbulences sont dangereuse sur les avions de types charter ?

    Cordialement .

  16. Aurélie dit :

    Bonjour,je vous écris car je prends un vol au départ de Bruxelles direction Bourgas le mardi 18juillet à 6h. J’aurais aimer avoir la météo du vol (turbulences surtout).
    J’ai fait en juin dernier la formation sur Gosselies contre la peur de l’avion et j’ai lu votre livre! Je suis vraiment contente car j’ai pu reprendre l’avion après 6ans d’abstinence.. mais la je pars avec mes enfants et mon fils a peur… j’aimerais pouvoir le rassurer!
    En tout cas monsieur Xavier car votre livre ma vraiment permis d’y voir plus clair ! Et la formation et le simulateur aide vraiment beaucoup!!! Je conseille cette formation a tout ceux qui comme moi avait mis ce mode de transport au placard !!

    • Bonjour Aurélie et merci pour votre super message ! Oui le stage contre la peur de l’avion donne de très bons résultats, et vous verrez que plus vous volerez et plus la situation va continuer à s’améliorer à présent.
      Pour la météo, elle n’est disponible que 18 à 24 avant un vol donc il faudrait se connecter lundi soir ou envoyer un message à votre instructeur du stage. Bon voyage !

  17. Rita reyes dit :

    Bonjour

    Je prend un avion demain a 13h de casablanca a nice je voudrais savoir si il y aura des turbulences. Et vendredi a 12h de nice à montreal est ce que vous pensez qu il y aura des tutbulences? Il n y a pas de danger a craindre avec l’ouragan irma?

    Merci bcp pr vos réponses

  18. France dit :

    Bonjour, je dois prendre un vol pour bastia dans les prochains jours, (plus précisément entre demain à partir de 16h et lundi soir)quand me conseillez vous de prendre l’avion sachant que je veux éviter un maximum les turbulences sachant qu’il y a du vent et des oragesMerci de votre aide.
    Merci.

    • Bonjour, vous ne pourrez jamais choisir un vol en fonction de la situation météo. On peut par exemple savoir si des nuages orageux vont passer dans un créneau de 3 heures, mais leur position réelle n’est déterminée qu’au moment du décollage et du vol, grâce aux radars météo… Sur ce site, on sait par exemple s’il y a une probabilité de rencontrer des turbulences, mais une fois en vol il est très probable qu’il cherche à les éviter.
      Ne réduisez donc pas votre capacité à voler pour une simple question de confort, les turbulences et les orages ne présentent pas de risques pour nos avions 🙂

  19. Florian dit :

    Bonjour, j’ai vu une vidéo où un pilote interviewé pendant un vol disait d’éviter absolument de traverser un cumulonimbus (ce qui m’arrange) car les courants ascendants et descendants pourraient détruire l’avion, hors dans votre livre il est dit que tous les avions sont conçus pour résister au pires orages du monde. Serait-il possible de me préciser quelles sont les conséquences de la traversée d’un cumulonimbus, s’il vous plaît ?

    • Bonjour Florian,
      Non, en vol de croisière un avion de ligne ne peut pas être détruit par un cumulonimbus (les nuages d’orage), vous avez d’ailleurs des avions qui entrent dans des cyclones pour y faire des mesures… et l’utilisation des Cb était même autorisée pour les petits avions type planeurs jusqu’à la fin des années 90… Je connais plusieurs pilotes qui ont traversé des Cb par erreur il y a plusieurs décennies (les radars et les prévisions météo n’étaient pas aussi performantes qu’aujourd’hui !), leur seule action a été d’attendre de fini la traversée du nuage et de dire aux passagers que les turbulences n’étaient pas dangereuses.
      Aujourd’hui, on n’entre plus jamais dans un cumulonimbus et on les maitrise tellement bien qu’on les longe à quelques kilomètres seulement.

  20. amar dit :

    Bonjour
    je commence a stressé pour mon vol marseille alger du 02 octobre car en annonce des orages et rafale de vent a 50 km/h ….dois je m’inquiete ou changer de vol ?

    merci

    • Bonjour,
      Il est totalement impossible de savoir quel sera la force du vent plus de 18 heures à l’avance, on n’a que des fourchettes et seules les rafales sont données dans la météo classique… Par ailleurs et même si les rafales étaient à 50km/h, cela ne poserait aucun problème à l’avion.
      Si le vent est dans l’axe de la piste il est plutôt favorable, cela ne pose aucun problème et l’accélération serait même plus douce que sans vent.
      Si le vent est totalement de travers, cela ne pose pas de soucis car la limite est plutôt autour de 70km/h de vent, au-delà de cette valeur les décollages ne seront plus autorisés.
      Par contre il ne sert à rien d’annuler un vol pour une question de confort, les turbulences ne sont pas dangereuses 🙂
      Je sais qu’elles sont dures à surmonter, c’est justement le but du stage…

  21. Jehanne dit :

    Bonjour,

    Je prends un vol Milan /Paris ce soir à 20h, pouvez vous me dire si il y aura des turbulences …. pas confiance en la compagnie ailitalia cityliner, l’avion que
    j’ai pris samedi faisait ultra vieux.
    Merci

  22. Amar dit :

    Bonjour
    Existe t il des avions plus stable que d’autre ?
    Car les gros avion me font peur (leur poids)
    Je prends le boeing 737 au lieu l’airbus !
    Merci de m ‘eclairer

    • Bonjour,
      Non, les avions réagissent tous de la même manière, ce sont leurs commandes de vol électriques qui permettent de compenser les turbulences d’une manière excessivement rapide. Néanmoins, les avions plus lourds sont moins sensibles à un courant d’air, de la même manière qu’une vague touchera moins un gros bateau qu’un petit.
      Le Boeing 737 et l’Airbus A320 font la même taille et le même poids, sur des trajets de moins de 5 heures vous n’aurez pas vraiment le choix vous aurez toujours des avions de type « monocouloir moyen courrier ». Sauf très rare exception, les avions long courrier, plus grands et moins sensibles aux turbulences, sont disponibles pour des trajets de plus de 5 heures.
      Les plus gros avions, comme l’A380 ou le Boeing 747, offrent un confort très important, et leur masse permet encore de réduire les sensations des turbulences… Même s’il ne s’agit toujours que d’une question de confort, sur un petit comme sur un grand avion 😉

  23. Johanna dit :

    Bonjour
    Je dois prendre un Marseille Paris demain et suis terriblement angoissé à l’idée de voler. J’ai souvent pris l’avion mais suis très anxieuse des turbulences et j’ai encore plus peur à l’idée de prendre l’avion depuis que j’ai accouché.
    Est-ce une ligne souvent mouvementée ? Car il y a beaucoup de mistral ici ce week-end… pourtant je sais que c’est une ligne courte et que je ne crains rien mais je n’arrive pas à me calmer. C’est un déplacement professionnel et je ne peux y échapper…
    Merci d’avance
    Johanna

    • Bonjour, sans connaître l’heure de votre décollage je ne pourrais pas vous aider malheureusement 🙁
      Mais d’une manière générale oui c’est un trajet calme, il n’y a rien de particulier sur la France.
      Pour ce qui est de votre peur, il est très classique qu’elle se renforce à la naissance des enfants car notre anxiété généralisée s’accroît (c’est en fait notre cerveau profond, celui des émotions, qui devient plus volumineux), cela se travaille bien par exemple avec la cohérence cardiaque, mais il est clair que rien ne vaut le stage (il permet de travailler sur les idées, sur les émotions, et le simulateur de Vol permet de marquer positivement ce fameux cerveau des émotions…
      Bon courage pour votre journée, tout se passera pour le mieux vous verrez.

  24. Ali dit :

    Bonjour

    Y a t il moins de turbulences en méditerranée (pour l algerie) qu ailleurs? Ou du moins sont elles moins fortes?
    Vos previsions sont elles très fiables?

    Merci

    • Bonjour la Méditerranée n’est pas une zone connue pour avoir des turbulences importantes car il n’y a pas de phénomènes météorologique extrême (des cyclones par exemple) ou de saison particulièrement perturbée (en comparaison avec la mousson en Asie par exemple).
      Pour ce qui est de la fiabilité des informations, ce sont des services météorologiques qui fournissent ces donnés, elles sont bien plus fiables que la météo que l’on aurait pour le sol en regardant la télé, et elle est même parfaite pour les éléments de sécurité comme les orages. Sur les éléments de confort comme les turbulences, il est toujours possible de rencontrer des vibrations imprévues mais les grandes tendances sont vérifiées quasiment à chaque fois.
      Cordialement,

      • Ali dit :

        Bonjour

        Merci pour votre réponse.
        Promis quand je rentre je fais cette formation pour vaincre cette phobie des turbulences.

        Donc d après vous je devrais rencontrer au pire des faibles turbulences ce samedi a 14h en partance de Bâle et a destination d Alger.

        Merci bcp

  25. Amandine dit :

    Bonjour
    Je dois prendre l’avion à Rome demain à 16h30 et arriver à Lyon à 18h15. Le temps n’étant pas très stable j’ai peur qu’il y ai beaucoup se turbulence. De plus je n’aime pas voler de nuit. Je ne suis pas rassurer lorsque L’avion bouge.
    Pouvea vous m’en dire plus?

  26. Amandine dit :

    Bonjour
    Je dois prendre l’avion à Rome aujourd’hui à 16h30 et arriver à Lyon à 18h15. Le temps n’étant pas très stable j’ai peur qu’il y ai beaucoup se turbulence. De plus je n’aime pas voler de nuit. Je ne suis pas rassurer lorsque L’avion bouge.
    Pouvez vous m’en dire plus?

    • Bonjour, je vois votre message trop tard, comment le vol s’est il passé ? La sécurité est strictement la même que l’on vole de jour ou de nuit, et aucun avion ne décollera ou ne volera jamais en dépassant les limites météo. Il est donc possible de subir l’inconfort des turbulences, mais elles ne sont jamais dangereuses 🙂
      Xavier

  27. Ali dit :

    Bonjour

    Pourriez vous me donner svp les conditions de vol du trajet Bâle alger a 14h30 demain 11/11

    Merci

  28. Micky dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre site très interessant. Je dois prendre un vol Paris Ajaccio demain à 16h55 et la météo m’inquiète énormément: bcp de vent aussi bien au départ, sur le trajet et à l’arrivée. Je crains que le vol soit sérieusement secoué… Qu’en pensez-vous?
    Je ne sais pas comment gérer ce stress qui me gâche vraiment la vie, me conduisant à éviter tout déplacement… Un stage serait-il utile?
    Merci de votre aide!

    • Bonjour,
      Premièrement : le vent n’est pas toujours synonyme de turbulences ! Lorsque le vent est orienté face à la piste, il est considéré comm favorable et va permettre une accélération plus douce. Si le vent est stable il n’est pas turbulent, à moins qu’il y ait du relief (ce qui n’est pas le cas à Paris). Pour vous donner un ordre d’idée des limites autorisés : un avion de type moyen courrier comme ceux qui vous aurez sur ce type de trajet peut décoller avec plus de 60 km/h de vent plein de travers sans aucun risque! Pour ce qui est du confort par contre, il est clair que cela peut provoquer des à coups dans le pilotage car les pilotes vont chercher à l’obtenir l’axe de piste. C’est comme en voiture : s’il y a une rafale de vent cela doit être compensé par le conducteur avec son volant.
      Retenez donc une chose : si le vent est face à la piste pas de soucis, s’il est de profil le confort sera peut-être moins bon, mais la sécurité toujours au top 🙂

      Ceci étant dit, ces informations sont rationnelles, c’est à dire qu’elles alimente la partie de votre cerveau qui a de grandes chances de s’éteindre demain pendant les moments anxiogènes … le seul moyen de garder ce cerveau fonctionnel (et de dominer la peur) est d’appliquer des techniques cognitives, de pratiquer la relaxation, d’avoir TOUTES les réponses et aussi de marquer le cerveau des émotions de manière positive (c’est le rôle du simulateur de vol du stage)… des études cliniques ont été menées, et le stage organisé par le CTPA (www.peuravion.fr) est celui qui offre les meilleurs résultats. N’hésitez pas également à consulter mon blog de sécurité aérienne, j’y réponds à de nombreuses questions : http://www.peuravion.fr/blog
      Bons vols 🙂

      • Micky dit :

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre aide.
        Le vol s’est bien passé avec quelques turbulences mais rien de méchant. D’autant que la couverture nuageuse était assez basse. J’arrive en effet à supporter les turbulences si je peux me repérer à l’extérieur. J’évite ainsi autant que possible de voler de nuit. J’ai subi une fois des turbulences de nuit et dans les nuages, c’était extrêmement paniquant pour moi.
        Ceci dit, à chaque fois mon angoisse se reproduit. J’envisage de faire un stage mais je me demande si cela fonctionne sur la durée, surtout si l’on ne vol pas très fréquemment. Qu’en pensez-vous?

        • Bonjour, le stage permet en moyenne de diviser le niveau d’anxiété par 3 (on passe en moyenne de 9,2/10 à seulement 3,7/10 dès le premier vol qui suit le stage), et l’anxiété continue à diminuer pour les personnes qui continuent à voler. Il faut en moyenne réaliser 3 voyages dans l’année qui suit le stage pour que son efficacité soit définitive, mais le fait de voyager devient bcp plus facile à partir du moment où l’on s’est relancé, ce sera l’occasion de s’offrir quelques petits week-end en Europe 🙂

  29. Amine dit :

    Bonjour,
    Je prends un vol demain alger Budapest à 9h du matin, pouvez vous me direvsvp quelles seront les conditions méthodologiques ? Et est ce qu’il est prévu qu’il y est des turbulences ?
    Merci.

  30. amar dit :

    Bonjour
    J’aimerai savoir comment réagit le pilote pendent les turbulence ? Est il calme ou est il accroché a son manche?
    En vidéo si possible.
    Merci

  31. Chacra dit :

    Bonjour,

    Je dois prendre un vol Paris-Beyrouth dimanche et la météo prévoit des rafales de vent de plus de 60 km/h à l’arrivée. Est-il possible d’atterrir avec un tel vent? L’aéroport de Beyrouth et la compagnie Middle East ont ils les mêmes exigences en terme de sécurité et de confort pour leurs passagers que les compagnies européennes par exemple?
    Merci beaucoup de votre aide

    • Bonjour,
      Tout dépend en fait de l’orientation du vent. S’il est bien dans l’axe de la piste il ne posera jamais de problème, mais s’il arrive perpendiculairement il peut rendre l’atterrissage difficile. Au delà d’un certain niveau de vent, on peut donc avoir une interdiction d’atterrir.
      La vitesse précise de cette interdiction « force du vent de travers » dépend de nombreux facteurs : type et poids de l’avion, largeur de la piste, présence d’humidité sur la piste, mais disons que globalement on accepte un vent de travers jusqu’à 60km/h sans difficulté.

      Concernant votre compagnie aérienne, partez simplement du principe qu’un avion décollant d’Europe répond forcément aux normes europeennes, les contrôles sont excessivement nombreux (techniques, mais aussi carnet de maintenance, entraînement des pilotes…).
      Au final, on peut estimer que le niveau de sécurité est le même sur ce trajet, que vous voliez avec une compagnie locale ou européenne. Le confort par contre peut être largement inférieur, donnant parfois une fausse impression d’avion pourri… il n’en est rien 🙂

  32. Dias dit :

    Bonjour

    J ai une peur phobique de l avion. J ai toujours la sensation que l avion tombe. Et les turbulences accroient ma peur. Je suis totalement irrationnelle dans l avion.
    Je prends l avion départ Porto 13h20 arrivée Nantes demain 26decembre. Il annonce des rafales de vent et des nuages et pluie… Je panique déjà..

    Pouvez vous me dire à quoi m attendre svp ? Surtout que sur 3 vols deux ont du remettre les gazs avant d atterrir sans nous donner de raison

  33. Rodriguez dit :

    Bonjour
    Je dois prendre un vol Paris pointe à pitre le 26/12 à 15h je n’arrive pas à comprendre la carte de la météo, pouvez vous me dire si le vol sera calme ou bien s’il y aura certaines zones de turbulences ?
    D’avance merci pour votre retour
    Joyeux noel également

  34. courtois dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il y des risques de prendre un vol demain au départ de Nantes vers midi pour aller à Nice. Il y a cette tempête Carmen qui m’inquiète.
    merci

  35. courtois dit :

    Bonsoir, tout va bien, il est bien rentré et le vol s’est bien passé. merci encore

  36. Vieira dit :

    Bonjour M. Tytelman,
    Je crain la météo aujourd’hui pour un vol A320 décollant CDG à 16:00 pour SVQ. Je vois qu’il y a déjà un petit retard prévu, peut être à cause de la météo? Je n’arrive pas à tout comprendre sur vos cartes. Pourriez-vous me dire à quoi peut-on s’attendre ?
    Grand merci.

    • Bonjour, si vous avez été avertie la veille qu’il y aurait un retard, ces probablement que votre avion va commencer sa journée avec du retard. Par exemple, si votre compagnie a du annuler des vols la veille ou orienter des avions vers d’autres aéroports de destinations que ceux initialement prévus, il est probable que votre avion doive d’abord se mettre en place avant de réaliser le premier vol de la journée. Cela peut par exemple prendre 1h, et tous les vols réalisés par cet avion seront par exemple décalés de 1h jusqu’au soir…
      Donc oui il peut s’agir d’une cause meteo, mais elle ne concerne pas forcément votre vol même si vous en subissez les conséquences !

      • Vieira dit :

        Merci. Finalement le vol s’est bien déroulé. Un peu agité en ascendant mais rien de méchant. En plus, malgré avoir décollé avec plus 20 min de retard, on est presque arrivé à l’heure, à peine 10 minutos sur l’horaire prévu.
        Encore merci de votre réponse.

  37. Sonia dit :

    Bonjour,
    Je vais reprendre l avion le 19 janvier pour la 1ère fois depuis 1 an et j avoue que j appréhende bcp les turbulences. J ai lu votre bouquin « je n ai plus peur de l avion » et j avoue que ça m à bcp aider à relativiser (surtout les explications techniques) mais par moment je me dis que j’ai peur de faire une crise de panique durant des turbulences.

    • Bonjour, reprenez bien la partie du livre consacré à la cohérence cardiaque. Il est médical impossible de déclencher une crise de panique en appliquant cette méthode si vous vous y êtes entraînée, ayez confiance en vous !
      N’oubliez pas: n’attendez pas que l’anxiété monte pour commencer à appliquer les techniques cognitives ET de gestion de l’anxiété, les deux vont ensemble 🙂

  38. roufosse dit :

    Bonjour,
    Je dois prendre l’avion pour la première fois en février, vol paris bastia.
    Et j’ai très peur, je n’arrive même pas valider ma réservation.
    Est ce qu’il y a souvent des turbulences sur ce trajet?
    que me conseillez vous ? merci
    de votre réponse.

  39. Claire dit :

    Bonjour,
    Grande peur de l avion; il annonce du vent a 8okm. …est ce dangereux ? L avion va obligatoirement bougé ?..🤤😲😭
    Merci pour votre réponse.

  40. ardan christel dit :

    bonjour je pars pour fort de France le 22/01/2018 et je voudrais regarder avant de partir si il y aura des turbulences car j ai peur de l avion on ma dit que ce trajet souvent sa arrivé je pars de paris donc comment faut il faire pour verifier merci pour votre réponse.cD

  41. Yohana dit :

    Bonjour, nous partons d’amsterdam Jusqu’à bordeaux demain midi ! A quoi s’attendre du vol? 🙂

  42. Sandrine dit :

    Bonjour, je dois prendre un vol de Marseille à Malaga ce soir à 20h
    Il y a du vent jusqu »à 70km et de la pluie à marseille, et j’ai cru pouvoir lire des rafales de vent à l’arrivée en espagne aussi. Etant totalement angoissée, j’envisage de modifier mon vol. Pouvez-vous m’en dire plus? aprés 2 vols mouvementés, l’idée des turbulences me paralyse 🙁 merci beaucoup, cordialement,

    • Bonjour,
      Ne renoncez jamais à un voyage pour une question de confort, si votre avion décolle c’est que la sécurité est totale. Je vous invite à lire le dernier article de notre blog de sécurité aérienne consacré aux vols pendant les tempêtes : http://www.peuravion.fr/blog/2018/01/vol-pendant-tempete/
      Pour ce qui est des turbulences, le trajet Marseille Malaga me semble très bon ce soir, vous aurez au moins les 3/4 du vol parfaitement calme et s’il y a des turbulences elles sont indiquées de niveau faible… En gros au pire ce sera comme des pavés sur une route, rien de méchant 🙂

  43. Sandrine dit :

    merci infiniment pour votre avis… cordialement,

  44. Amar dit :

    Bonjour
    je reviens vers vous pour cette enieme question :

    Pourquoi il y a souvent une sensation de perte d’altitude peu de temps après le décollage?

    merci

    • Alex lefevre dit :

      Bonjour Amar,
      Cette sensation de perte d’altitude après le décollage est dû à la Force de gravité qui affecte l’appareil et votre corps,ce sont les forces qui se rééquilibres ( augmentation de le la G-Force au décollage puis un rééquilibre quand l’avion est en l’air )
      Ensuite, dans certains cas, et dans certains aéroports la régulation fait que en dessous de 10 000 pieds l’avion doit avoir une vitesse maximum de 250kts, donc le pilote fait une réduction des gaz.
      Je ne suis pas un pilote, ce sont juste mes connaissances donc je me trompe peut-être ..

      Bonne soiree,
      Alex

  45. Isabelle dit :

    Bonjour,

    Je pars demain pour Malé via Doha et il n’y a pas la carte de l’Asie. Pourriez vous me dire si le vol sera calme ou agité ?

    Merci

  46. Fleur dit :

    Bonjour,

    Avez -vous la carte des turbulences au niveau de l’atlantique sud svp ? Car je prends un vol en direction du Brésil à partir de Paris et je souhaiterai avoir cette information.

    Je vous remercie

  47. Tage eddine bilal dit :

    Bonjour, pourquoi n’affichez vous pas les zones de turbulences en Afrique ?

  48. Amar dit :

    Bonjour
    je remonte le topic :

    Pourquoi il y a souvent une sensation de perte d’altitude peu de temps après le décollage?

    merci

    • Bonjour,
      Pendant la montée il y a un changement d’angle, on commence par exemple à monter à 15° puis au bout d’un moment on peut réduire l’angle de montée à par exemple seulement 10°. On monte donc toujours mais on monte moins vite que précédemment, et le corps perçoit cela comme une chute alors que l’on ne perd pas 1cm. Au moment où l’on change d’angle, on réduit également la poussée des moteurs afin de ne pas les sur-solliciter, ce qui produit une réduction du bruit… On a donc une sensation de chute (qui n’existe pas) et notre oreille qui nous dit qu’un moteur s’est coupé (ce qui est faux)…

  49. Ping : Avion : Comment ne plus avoir peur? – Cinsfitandtravel

  50. Ichen dit :

    Bonjour Xavier ,encore une fois je vous sollicite , je prends le vol Paris Orly demain 11 mars à 7h30 , je n’arrive pas à lire la météo vol , pourrez vous m’aider svp ?

  51. Beltur dit :

    Bonjour,

    J ai un vol Amsterdam São Paulo aujourd hui à dix heures et je comprend pas les cartes sur les turbulences pourriez vous m’aider ?

    Sachant qu’une dizaine de vol au départ européen d Amsterdam ont été annulé pour condition météo.

    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Alors si votre vol est maintenu (ce qui est probable pour un gros avion), c’est que la sécurité est totale. Des vols sont parfois annulés car l’aéroport de destination est trop enneigé ou qu’il y a trop de vent pour faire décoller un plus petit avion par exemple…
      Pour la météo, en effet malheureusement il n’existe pas de carte équivalente vers l’Amérique du Sud disponible en donnée libre comme celle sur l’Europe ou l’Atlantique Nord…
      Bon voyage !

  52. Audrey dit :

    Sauriez vous me dire si il y aura des turbulences pour le vol Lyon Toulouse mercredi matin?

  53. Sandra dit :

    Bonsoir, j’ai un vol demain de Marseille à Malaga, départ 20h30, arrivée prévue 22h30. Pouvez-vous me dire si le vol subira des turbulences? je suis d’ores et déjà très angoissée au vu du vent actuel … merci beaucoup, cordialement,

  54. Rapillard dit :

    Bonjour,
    Je pars demain matin à 6 h de Genève en direction de Malaga. Qu’elles seront les conditions de vol? Des turbulences sont-elles prévues ?
    Merci pour votre réponse.
    Stéphanie.

  55. Maria dit :

    Bonsoir je prends un vol demain ajaccio nice et retour le soir nice ajaccio vent prevu turbulence pluie enfin tous ce que je crains pouvez m en dire un peu plus….sur l etat du ciel demain merci

    • Bonjour Maria, désolé je ne me connecte pas tous les jours sur le site, mais sur les trajets en Europe toutes les informations sont normalement disponibles avec les cartes quand on revient voir les informations environ 12h avant le décollage. Avez-vous pu avoir des informations ?

  56. Magdalena Madraszewska dit :

    Bonjour,

    J’ai un vol lundi matin à 7h30 de Varsovie a Genève (la compagnie LOT).
    Je stresse d avoir des turbulences en vue de la météo actuelle en Pologne. Je voyage avec ma fille de 5 mois et j’aimerais que ça se passe au mieux possible..Merci de me dire si la météo du lundi permet de voyager sereinement..
    Cordialement

  57. A.B dit :

    Bonjour,
    Comment vase passer le vol Toulouse Lyon de lundi matin?

  58. Martin dit :

    Bonjour 🙂

    j’ai fais le stage et je lis actuellement votre livre.
    J’ai fais pas mal de progrès mais j’ai une petite question.
    Je fais amsterdam -》 Genève mercredi 4 avril prochain et ils annoncent des orages. Est-ce que ca annonce surement des turbulences ? Et les ailes de l’avion tiennent la foudre autant que le reste ?

    Merci beaucoup et bonne soirée

    Martin

  59. Boule dit :

    Bonsoir ,

    J’effectue demain ( 5 avril) a 8h du matin un vol de beyrouth a Paris et j’ai une peur blue , va t’il avoir trop de turbulances? Comme j’ai trop peur, j’arrive pas a voir clairement la zone des turbulances! Help please 🙂

  60. Anna dit :

    Bonsoir, je n’ai pas tellement compris la légende de cette carte, le vert, le rouge…etc ça signifie quoi?? Merci de m’éclairer, mon mari a un vol demain matin Alger-Paris.

  61. carlito dit :

    bonjour je fais un vol demain nice vienne decollage 15h , et jai une peur bleue de l’avion ..pouvez vous me dire si le vol sera mouvementé ? merci

  62. Rodriguez dit :

    Bonjour je fais un vol stockholm nice ce soir à 17h, d’après la carte cela devrait être mouvementé ? Pouvez vous me confirmer ?

  63. Sandra dit :

    Bonjour j’ai un vol Marseille zadar demain entre 16 et 18h. Des orages sont prévus à Marseille va t on avoir des turbulences? Phonique de l’avion cela me stresse beaucoup déjà. Merci de votre aide.

  64. Jessy dit :

    Bonjour J’ai un vol ce soir pour marrakech pouvez vous me dire sil yaura des turbulences?

    Bonne journee

  65. Tania dit :

    Bonjour

    J’ai un vol demain matin de Tallinn pour Nice,
    pouvez vous me dire s’il yaura des turbulences ?
    ils annoncent des orages à Nice

    Bonne journee

  66. GUENNEUGUES dit :

    Bonjour j’ai utilise un vol AIR FRANCE AF 0226 PARIS CDG, DELHI le 07 mai 2018.
    le départ du vol de 10h35 à déjà été retardé de 2H, l’avion s’est ensuite posé a 01H15 à AHMEDABAD à 01H15, pour en repartir plus de 2H plus tard, pour DELHI.
    Nous sommes arrives a DELHI vers 4H30, soit avec un retard de plus de 6H, AIR FRANCE justifie ce retard par « en raison de conditions météorologiques » .
    Pourriez-vous m’indiquer les conditions météorologiques pour ce vol ce 7 mai 2018.
    De plus AIR FRANCE considère l’arrivée a AHMEDABAD comme arrivée a destination a DELHI, Ou se situe cette ville par rapport a DELHI.
    Bonne journée avec mes remerciements.

    • Bonjour, au dela d’un mois je ne peux pas connaître la situation exacte, mais il y a plusieurs choses :
      – si votre vol a décollé en retard, c’est peut-etre à cause de la situation météo sur un autre trajet qui a mis l’avion en retard,
      – si l’avion n’a pas pu atterrir sur l’aéroport prévu à l’origine, ca ne sera pas sa faute (par exemple raison météo, soucis technique sur la piste…) et vous n’aurez pas le droit à indemnisation… L’indemnité n’est due qu’en cas de soucis technique, par exemple en cas d’atterrissage de déroutement.
      Cordialement,

  67. belyachi dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un vol PARIS Marrakech avec des turbulences de grandes violences. En consultant la carte j’ai vu que le nord de l’Espagne était en violet. Je suis traumatisée depuis ce vol. L’avion tremblait pendant plus de 15minutes, c’est comme si nous étions sur des dos d’ânes et des routes avec nid de poules; Le personnel navigant ont été eux aussi surpris et ont rejoins les sièges les plus proches , personne ne nous a rassuré. Nous étions en altitude maximum puis nous nous sommes retrouvés en quelques secondes en dessous dans les nuages, c’était brumeux c’était un cauchemar comment expliquer cette chute d’altitude qui faisait penser à un crash ? merci. Comme ne plus appréhender ces turbulences sévères ?

    • Bonjour,
      Les turbulences ne sont que des courants d’air qui montent et qui descendent, entrainant l’avion vers le haut ou vers le bas… mais les sensations que l’on ressent sont très largement décuplées par rapport à la réalité ! Tout cela est une question de vitesse, et de la même manière que vous ressentirez un dos d’ane plus fort à 50km/h qu’à 20km/h, une bosse de seulement 20cm prise à 800 km/h peut provoquer des sensations de chute de plus de 10 mètres. Autrement dit : vos sensations vous mentent, et même une sensation de chute ne peut être liée qu’à une bosse de 10 centimètres.

      La réglementation impose toujours aux PNC de s’asseoir dans les turbulences, ce n’est pas un signe de danger, c’est simplement réglementaire et l’objectif est d’éviter de se faire mal en tombant (une hotesse est par exemple tombé et il y a une suspiscion de fracture sur un A380 en 2015, il a fallu reposer l’avion !).

      Dans votre cas, si les pilotes ont gentiment choisi de changer d’altitude pour réduire les turbulences, ils n’ont pas jugé bon de communiquer, je pense que c’est malheureux de ne rien dire mais c’est une pratique très courante… N’oubliez pas qu’une turbulence n’est qu’une question de confort, elle ne présente aucun risque !

      Voici quelques articles de notre blog de sécurité aérienne qui vous aideront :
      http://www.peuravion.fr/blog/2017/09/origine-turbulences-eviter/
      http://www.peuravion.fr/blog/2018/01/vol-pendant-tempete/
      http://www.peuravion.fr/blog/2018/05/que-se-passe-t-il-si-un-avion-traverse-un-orage/

      Par contre, ce sont des réponses rationnelles et elles ne seront pas suffisantes pour vous rassurer si vous avez vécu des vols difficiles. Pour compenser ces souvenirs, il faut travailler sur le cerveau des émotions (simulateur de vol et gestion de l’anxiété) et réussir à garder le cerveau opérationnel (ce sont les techniques cognitives), c’est ce que l’on fait dans le cadre du stage contre la peur de l’avion. Vous trouverez des réponses en suivant ce lien : http://www.peuravion.fr

      Bons prochains vols,
      Xavier

  68. Gigi dit :

    Bonjour encore merci pour votre précédente réponse. Je dois faire un vol marrakech Paris dimanche 24 juin à 10h. Pouvez vous me dire si j aurais des turbulences svp ?

    Merci par avance pour votre aide.

  69. Jerome dit :

    Bonjour, est-il vrai qu’il y a davantage de turbulences dans l’après-midi et le soir, lorsque le soleil a bien chauffé le sol, et moins le matin lorsque l’air est stable? Merci

    • Bonjour Jérome, pour simplifier on pourrait répondre que oui, le soleil qui tape sur le sol provoque de petites turbulences sur les 4000 mètres au dessus du sol… mais cela est surtout perceptible s’il y a des contrastes ! Autrement dit, c’est le passage du trait de côte ou la différence entre un champ et une montagnes qui sont parfois perceptible, pas vraiment une chaleur bien répartie (à moins qu el’on ne soit à Las Vegas ou des zones vraiment très chaudes auquel cas on peut toujours s’attendre à quelques vibrations). Mais dans la pratique, les choses sont un peu moins simples… on peut par exemple rencontrer ces poches de chaleur quand l’air se réchauffe, c’est à dire au levé du soleil, ou quand il se refroidit (après le couché du soleil). Dans tous les cas, il ne s’agit toujours que d’une question de confort et cela ne doit en rien changer vos habitudes de voyage ! Voici enfin un article qui vous aidera peut-être : http://www.peuravion.fr/blog/2017/09/origine-turbulences-eviter/
      Cordialement,

  70. Jean dit :

    Bonjour,
    Je décolle demain matin à 7h20 à Orly, y a t il des risques de turbulences lors du décollage ?
    Bien à vous

  71. isabelle FRICON dit :

    Vol , lundi 13/08 Paris/NEW YORK décollage prévu 14h, turbulences en vue pour vous ou calme

  72. Iliass dit :

    Bonjour Xavier,

    J’ai remarqué sur la carte des fois il y a des lignes blanches avec 70,90 ou 110 est ce que c’est des vents qui soufflent à 70k/m par ex? si oui peut il y avoir des turbulences à la présence de ces vents?
    Merci

  73. amar dit :

    Bonjour
    pour un phobique , un vol de nuit ou de jour , que me proposez vous

    merci

  74. sara marques dit :

    bonsoir

    je voulais prendre le vol de demain 23 á 6h du matin de geneve á lisbonne.
    aurait-il des turbulence?

  75. Isabelle dit :

    Bonjour et tout d’abord merci pour ce site que je viens de découvrir. Il est très intéressant et très bien fait. Je dois prendre aujourd’hui l’avion dans l’après-midi arrivée en début de soirée depuis l’île de Fuerteventura jusqu’à Genève. J’ai essayé de décrypter vos cartes car je suis inquiète à cause des tempête de neige qui sévissent en France et en Suisse en ce moment. Et comme beaucoup de personnes sur ce site j’ai peur des turbulences alors que j’ai pris l’avion des dizaines voir des centaines de fois. Enfant je trouvais même cela très amusant lorsque l’avion bougeait et maintenant cela me panique…. pas très logique. Merci d’avance pour votre retour car je n’ai pas réussi à bien décrypter les cartes pour une première fois

  76. Philippine dit :

    Bonjour Xavier,

    Je regarde toujours l’application SkyGuru avant un vol et pars demain Paris -Bastia à 17h sur Air France. Je ne sais jamais si position il faut mieux regarder uniquement avg ou Max aussi ? Est ce forcément turbulent quand on passe au dessus des montagnes? Car pour aller en corse et j’y vais très régulièrement c’est toujours un passage qui me stresse…pour demain il est indiqué rouge sur Max et jaune sur avg….

    Merci de votre aide.

    • Bonjour Philippine, alors average donne la moyenne des turbulences possibles sur la zone, et Max c’est évidemment la force des plus importantes que l’on pourrait rencontrer… en gros si une zone a une probabilité d’avoir une turbulence toutes les 5 minutes, ça affichera jaune en average mais peut-être orange ou rouge en max…
      Pour les montagnes: non il n’y a pas forcément de turbulence, ça dépend du vent, de son intensité, de l’angle d’arrivée du vent par rapport à la montagne…

  77. Iliass dit :

    Bonjour Xavier,

    Pourquoi la sensation de chuter en cas de turbulences s’amplifie alors que « normalement » on chute de quelques cm. Est ce qu’en cas de turbulences très fortes l’avion peut tomber en chute libre.

    Merci

  78. stasi dit :

    bonjour est ce que quand il y a du vent au sol on peux du coup avoir plus de perturbations en vol ? merci
    et au cas où pouvez vous me dire les perturbation Paris cuba pour aujourd’hui merci bcp cordialement.

    • Bonjour, le vent en basse altitude ne peut que rarement provoquer des turbulences en vol de croisière, à moins qu’il ne soit perdendiculaire à une montagne haute comme les Alpes. Sinon, le vent sur le relief provoque des ondes qu’il est possible de prévoir mais cela n’affecte que les premières et dernières minutes d’un vol. Il y a néanmoins d’autres types de turbulences qui peuvent arriver à toute hauteur (vents, chaleur, nuages…)

  79. Vigouroux dit :

    Bonsoir ayant très peur de l’avion pouvez me dire si le vol Marseille faro sera calme car je n’arrive Pas trop à comprendre la carte merci beaucoup

  80. Vigouroux dit :

    J’ai oublié de mentionner que le c’est pour le vol Marseille faro de demain le 8 août merci

  81. Jessica dit :

    Bonjour, je prends un vol cet apres midi a 16h55 pour Barcelone savez vous si le vol sera tranquille? Je vous remercie

  82. Emmanuel dit :

    Bonjour,

    J’ai une question concernant la lecture des cartes de turbulences en vol de croisière. Les cartes nous montrent les turbulences en cumul entre les niveaux 300 et 350. Est-il possible que sur une des cartes, on voit des zones rouges mais que cela ne concerne que le niveau 320 par exemple et qu’au niveau 340 il n’y a pas de turbulence ?

    Merci

    • Bonjour, oui tout à fait c’est un cumul des turbulences à différentes altitudes sur des periodes de 6 heures. Autrement dit, une heure de turbulence à une altitude donnée affichera des turbulences sur la carte alors qu’il est très peu probable que les autres vols de la zone soient touche. On est vraiment sur des cartes qui présentent la pire situation possible, dans la grande majorité des cas il y a bien moins de turbulences que prévu 🙂

  83. Delphine dit :

    Bonjour
    Merci c top votre site
    Moi j ai pas peur que l avion tombe mais si fortes turbulences je suis malade 🤢🤢
    Donc j espere que le vol paris figari a 12h30 demain 18/08/19 sera cool ????
    Merci !

  84. Delphine dit :

    Bonjour
    Merci pour le site c top
    Moi j ai pas peur que l avion tombe mais si turbulences trop fortes je suis malade 🤢
    Savez vous si le vol paris figari le 18/08/19 sera cool ??
    Merci

    • Bonjour, j’espère que votre vol n’a pas été trop turbulent ? Si vous avez une phobie de vomir vous pouvez travailler avec un psychologue formé aux TCC, si c’est une simple envie de vomir qui s’exprime dans tous les transports il y a quelques méthodes qui marchent (dont le fait de se raffraichir la nuque ou les avants bras, et regardez cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Uk_FgSReIHE ), et si c’est une sensibilit extrême aux mouvements vous pouvez aussi consulter un ORL.
      Bons vols !

  85. Félix Hernandez dit :

    Bonjour Monsieur ,
    Je voulais tout d’abord vous dire que j’admire votre travail autant dans vos nombreux articles que dans vos débats en aéronautique ! Je suis moi aussi passionné d’aéronautique mais depuis tout petit stressé par l’avion..
    Je prend demain un vol a Singapour se rendant a Paris a 20h50 heure de Singapour , je voulais savoir quand vous aurez des infos précises sur la météo si des turbulences sont prévues sur le trajet car les cartes ne couvrent pas toute la zone !
    Merci beaucoup

    • Bonjour, votre situation est plus plus fréquente que vous ne pouvez le penser, nous avons même eu des ingénieurs aéronautoques dans le stage contre la peur de l’avion ! La météo des vols est disponible avec un préavis d’environ 18h, et ce sont en général des créneaux de 6h donc un décollage à 20h50 ou 22h35 ne change ne fait rien 🙂
      Si vous avez fait le stage contre la peur de l’avion, vous pouvez m’envoyer un SMS et je vous donnerai la météo avec les cartes professionnelles, sinon malheureusement seules les infos disponibles ici sont disponibles.

      • Félix Hernandez dit :

        Bonjour merci de votre réponse !
        J’ai 18ans et rentre dans mes études supérieures ( qui seront en aéronautique). Je compte en effet faire sous peu votre stage qui m’a l’air parfaitement adapté ! Je voulais dans ma jeunesse etre pilote mais cette peur de l’avion contrarie mon projet… mais je pense qu’elle est due au fait de ne pas savoir ce qu’il se passe dans le cockpit car quand j’ai piloté un petit avion aucune peur n’était présente. En attendant je me satisfairais de ces cartes ! Serait-il possible d’avoir un toute petite information a propos du temps sur le vol quand la météo sera disponible ?😂
        Avec beaucoup de respect
        Félix

  86. Félix Hernandez dit :

    Rectification le vol est a 22h35

  87. Joeffrey dit :

    Bonjour, j’ai effectué le stage à Charleroi sur la peur de l’avion (je le recommande d’ailleurs à tous les phobiques, vous n’imaginez pas qu’après ce stage, prendre l’avion devient presque une formalité tout comme prendre d’autres transport en commun) néanmoins, je pars pour la corse ce samedi 07/09 depuis Charleroi, avez-vous déjà des infos météo à ce sujet ?

    Grand merci !

  88. Anissa dit :

    Bonjour,

    Je prends un vol de Alicante à Genève demain matin à 9h10. J’ai très peur de l’avion et ils ont prévu de gros orages sur la côte espagnole et les baleares. Pouvez vous me dire si de grosses turbulences sont prévues en tout cas le temps de s’eloigner Du mauvais temps? Merci beaucoup pour votre réponse

  89. Jehanne dit :

    Bonjour,

    Je prends un vol ce soir à 20h25 Rome/Paris… la carte semble présenter des tuburlences importantes…, est ce que la carte peut évoluer dans la journée ?

  90. Coralie dit :

    Bonjour

    Est ce que au mois de novembre en général il y a beaucoup de turbulences en traversant l’océan Atlantique. Vol Paris – miami .

  91. Rodriguez dit :

    Bonjour
    Quel sera l’état des turbulences sur un vol Paris Nice aujourd’hui à 15h30? Merci !

  92. Félix Hernandez dit :

    Bonjour,
    Avez vous des informations par rapport a la tempête arrivant sur l’Angleterre : mon vol décolle a 17h je ne sais pas si il va etre annulé ou pas !

  93. Loisel dit :

    Bonjour savez vous si il y a un gros risque de turbulences pour demain direction Londres je décolle à 10h35 demain matin et j’angoisse bcp d’être prise dans la tempête et avoir bcp de turbulences. Avez vous donc des infos supplémentaires ?

  94. VIEIRA dit :

    Bonjour
    Mon avion décolle à 2h du matin dans la nuit de 19 au 20/02/2020 aura t’il des turbulences?
    Merci de votre réponse

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